Concours Animateur Catégorie B, Concours Troisième Concours Animateur Territorial : Présentation, Épreuves Et Programmes - Carrières Publiques

parquet-stratifié-10-mm

Découvrez le détail des différents dispositifs de préparation en cliquant sur le cadre d'emploi concerné et inscrivez-vous en ligne à l'aide du code d'inscription dans la rubrique "mes inscriptions" puis "Dispositifs préparations concours/examens professionnels". A noter: les durées des formations mentionnées sont indicatives et maximales. Elles peuvent être aménagées, voire réduites, en fonction du développement des usages numériques et de la formation à distance. Revenir à la liste des filières

  • Concours Animateur 2022 - Vocation Service Public
  • Rééducation vésico sphinctérienne homme
  • Coupe file londres
  • Les concours animateur : présentation, épreuves et programmes - Carrières Publiques

Accès au concours externe Le concours externe est ouvert aux candidats titulaires d'un titre ou diplôme professionnel, délivré au nom de l'État et inscrit au répertoire national des certifications professionnelles, classé au moins au niveau IV. Accès au concours interne Le concours interne d'animateur territorial est ouvert: aux fonctionnaires et agents publics des collectivités territoriales, de l'État, des établissements publics qui en dépendent, comptant au moins 4 ans de services publics au 1er janvier de l'année au titre de laquelle le concours est organisé; aux candidats justifiant de 4 ans de services auprès d'une administration, un organisme ou un établissement (mentionnés au deuxième alinéa du 2° de l'article 36 de la loi du 26 janvier 1984, dans les conditions fixées par cet alinéa). Accès au concours 3e voie Le concours d'animateur territorial 3e voie est ouvert aux candidats justifiants, au 1er janvier de l'année au titre de laquelle il est ouvert, de l'exercice pendant 4 ans au moins: d'une ou plusieurs des activités professionnelles; ou d'un ou plusieurs des mandats de membres d'une assemblée élue d'une collectivité territoriale; ou d'une ou de plusieurs activités accomplies en qualité de responsable d'une association (président, vice-président, secrétaire, trésorier…).

Retour à la liste des concours/examens Type: Concours Filière: Animation Catégorie: B Le concours d'animateur territorial est un concours de catégorie B de la filière animation. L'organisation de ce concours relève de la compétence des centres de gestion de la fonction publique territoriale.

Vous pouvez également découvrir toutes les préparations aux concours animateur territorial. Dates CRÉER UNE ALERTE E-MAIL Concours: Animateur territorial - septembre 2023 Fonction publique: Fonction Publique Territoriale Catégorie: B Localisation: Concours d'organisation nationale Date prévisionnelle Date limite de retrait des dossiers: 20/04/2023 Date limite de dépôt des dossiers: 12/04/2023 Période des épreuves: 21 septembre 2023 Oragnisme: A ce jour, les CDG organisateurs ne sont pas encore connus dans l'attente de la publication officielle de ce concours. Conditions de candidature: Bac Conditions de candidature: Années services publics Conditions de candidature: Années expérience pro Concours: Animateur principal territorial - septembre 2023 Fonction publique: Fonction Publique Territoriale Catégorie: B Localisation: Concours d'organisation nationale Date prévisionnelle Date limite de retrait des dossiers: 20/04/2023 Date limite de dépôt des dossiers: 12/04/2023 Période des épreuves: 21 septembre 2023 Oragnisme: A ce jour, les CDG organisateurs ne sont pas encore connus dans l'attente de la publication officielle de ce concours.

A Noter: La durée de ces activités ou mandats ne peut être prise en compte que si les intéressés n'avaient pas, lorsqu'ils exerçaient, la qualité de fonctionnaire, de magistrat, de militaire ou d'agent public. Comment sont recrutés les animateurs territoriaux? A l'issue des épreuves, le jury arrête, dans la limite des places mises au concours, la liste d'admission. Cette liste est distincte pour chacun des concours. Au vu de la liste d'admission, l'autorité organisatrice des concours établit la liste d'aptitude correspondante. L'inscription sur la liste d'aptitude ne vaut pas recrutement. Elle permet de postuler auprès des collectivités territoriales (communes, départements, régions, structures intercommunales et autres établissements publics qui s'y rattachent). A la différence de la fonction publique d'Etat, la recherche d'emploi relève d'une démarche personnelle. Il vous appartient de rechercher les collectivités susceptibles de recruter. Épreuves Une épreuve d'admissibilité Rédaction d'une note à partir des éléments d'un dossier portant sur l'animation sociale, socio-éducative ou culturelle dans les collectivités territoriales, permettant d'apprécier les capacités de la/du candidat·e à analyser une situation en relation avec les missions dévolues aux membres du cadre d'emplois.

Tout le cours en fiches synthétiques, la méthodologie pour réussir chaque épreuve, des exercices pour réviser, et des sujets d'annales corrigés pour s'évaluer et progresser. ➕ Des compléments numériques gratuits pour vous entraîner Avec cet ouvrage, vous disposerez également de nombreux + en ligne. Les auteurs ont mis à votre disposition des sujets corrigés supplémentaires à télécharger sur le site afin de vous entraîner dans les conditions de l'épreuve. Découvrez dès maintenant un extrait Les auteurs: Stéphane Voisin, Sandrine Dumont, Yann Guégan, Odile Meyer, Jean-Marie Mignon

325-5 du code général de la fonction publique, et qui ont, le cas échéant, reçu dans l'un de ces États une formation équivalente à celle requise par les statuts particuliers du cadre d'emplois des animateur·rices territoriaux·ales. Les candidat·es au concours interne doivent justifier qu'elles/ils sont en activité le jour de la clôture des inscriptions. De même, elles/ils doivent justifier au 1er janvier de l'année du concours de quatre années au moins de services publics, compte non tenu des périodes de stage ou de formation dans une école ou un établissement ouvrant accès à un grade de la fonction publique. Un concours interne spécial sur épreuves est ouvert aux agent·es territoriaux·ales spécialisé·es des écoles maternelles justifiant d'au moins quatre ans de services effectifs dans un emploi d'agent·e territorial·e spécialisé·e des écoles maternelles au 1er janvier de l'année au titre de laquelle le concours est organisé. Le nombre de places offertes à ce concours ne peut excéder 15% du nombre de places offertes aux concours internes.

Secteurs d'intervention Ils interviennent dans les secteurs suivants: Périscolaire Animation de quartiers Médiation sociale Cohésion sociale Développement rural Politique du développement social urbain La diversité de ces champs d'intervention les amène à travailler au sein de structures d'accueil ou d'hébergement, ou encore dans des espaces publics ou ouverts au public (dans la médiation sociale).