Pair Aidance Belgique – En Route Wallonie - La Pair-Aidance | La Pair Aidance En Wallonie

parquet-stratifié-10-mm

Charte En Route ASBL Notre charte est la déclaration écrite, l'ensemble d'engagements, les pratiques et les comportements que les pairs-aidants d'En Route et ceux détachés au sein des structures partenaires s'engagent à adopter. Elle véhicule notre philosophie, notre mission, nos principes et nos valeurs. La pair-aidance c'est quoi? La pair-aidance c'est le partage d'expérience entre pairs. A En Route, il s'agit du partage d'expérience entre pairs qui ont un vécu de grande souffrance liée à des problèmes de santé mentale, d'addiction et de précarité. La pair-aidance s'appuie sur la conviction que chacun peut s'en sortir, à son propre rythme, et que se rétablir est possible pour tous. Le concept du Rétablissement est donc à la base du travail d'un pair-aidant chez En Route. Le pair-aidant Il a joué un rôle actif dans la reconquête de son bien-être et peut être considéré comme suffisamment rétabli. Il a tiré un savoir de son expérience, de sa capacité à mobiliser des ressources et de ses relations avec ses pairs.

MatheO: Petit, Anouck - La pair-aidance : Étude qualitative du vécu du pair-aidant en santé mentale

pair aidance belgique de la

L'opportunité nous est donnée de faire le point sur les expériences et les perspectives. 9h Accueil 9h30 Qu'est-ce que la pair-aidance? Par Sophie Céphale et Angélique Mujari de l'ASBL En Route. 9h45 Présentation de deux expériences de pair-aidance • CPVCF par Sabine Marchetti coordinatrice et Geneviève Noirhomme paire-aidante. • Maison de Soins Psychiatrique les 3 Arbres Epsylon asbl par Céline Debruyne, coordinatrice et Pierre Waterlot, pair-aidant. 10h15 Présentation du projet PAT par Catherine Gérard, coordinatrice projet PAT. • Intervisions par Pierre Faignoy ou Stéphane Waha, pair-aidants. • Accompagnements des institutions: présentation de la méthodologie PAT et témoignages de deux équipes par Kris Meurant, directeur du pôle psycho-social de Transit et par Margaux Boitte, assistante sociale chez Infirmiers de rue. • Formations par Dominique Vitry accompagnatrice- formatrice projet PAT. 10h45 Recommandations par l' équipe PAT et En Route. 11h00 Échanges 12h Clôture de la séance suivie d'un drink et de sandwiches Un Covid Safe Ticket sera exigé à l'entrée accompagné d'une pièce d'identité et présenté via l'application CovidSafeBE ou imprimé.

La pair-aidance: Étude qualitative du vécu du pair-aidant en santé mentale Abstract [fr] La pair-aidance est une pratique en pleine expansion en Belgique depuis les années 2000 (Céphale & al., 2019; Psytoyens ASBL, 2015). Elle consiste en un soutien qu'un (ex-)usager rétabli ou non apporte à ses pairs, présentant une difficulté similaire à la sienne, grâce à son expertise dans divers domaines tels que le vécu de la maladie et du rétablissement (Vignaud, 2017). La pair-aidance prend racine autour des concepts du rétablissement, de l'espoir et des savoirs expérientiels que de nombreux auteurs ont étudiés (Bonnami, 2019; Burke & al., 2018; Céphale & al., 2019; Cloutier & Maugiron, 2016; Vignaud, 2017). Toutefois, la manière dont les pairs-aidants ont vécu ce parcours a été peu investiguée. Dès lors, ce présent mémoire a pour but d'aller à la rencontre des pairs-aidants et de traiter de leur parcours dans la pair-aidance. Pour ce faire, nous avons réalisé une étude qualitative du vécu du pair-aidant en santé mentale en nous basant sur la méthode par théorisation ancrée proposée par Lejeune (2019).

Des pairs s'orientent davantage vers la lutte contre la précarité et l'exclusion. Ils soutiennent le rétablissement et l'auto-organisation de personnes marquées par la précarité, l'exil et les vécus extrêmes. Ils développent des compétences d'interculturalité et de soutien psycho-social. D'autres offrent surtout un accompagnement à des personnes en prise avec des vulnérabilités physiques. La plupart des pairs-aidants travaillent au plus près de toutes ces problématiques. Plus ils exercent leurs savoir-faire en proximité plus ils développent des compétences pour gérer les dimensions émotionnelles des relations, analyser la place qu'on leur donne, tenir et clarifier cette place.

pair aidance belgique gratuit

En Belgique francophone, le métier de pair-aidant n'existe pas encore officiellement même si des expériences informelles fleurissent ci et là. Le pair-aidant peut cependant jouer un rôle important dans l'accompagnement des patients. Explications. Selon l'asbl Psytoyens, aucune personne n'est engagée sous le titre de pair-aidant en Wallonie et à Bruxelles. « Actuellement, les autorités de la Réforme des soins de santé mentale ne mettent pas de moyens spécifiques pour la création de postes de pair-aidant au sein des équipes. » En Flandre, par contre plusieurs expériences de pair-aidance sont constatées, notamment à Anvers et à Gand. Pair-aidant, un métier atypique? Un pair-aidant est, selon la fédération d'associations d'usagers en santé mentale Psytoyens, « un usager ou un ex-usager de services de soin en santé mentale, engagé au sein d'une équipe d'intervention psycho-médico-sociale. Bien que les savoirs plus « académiques » (formation en action sociale, en aide sociale et administrative, formation en psychologie, infirmière sociale... ) soient une ressource à part entière, ses aptitudes, sont avant tout liées à son parcours et son cheminement en santé mentale.

pair aidance belgique sur
  1. Pair aidance belgique sur
  2. La Pair-Aidance | briselesilence
  3. Pair aidance belgique gratuit
  4. Pair aidance belgique 2019
  5. 18 novembre 2021 : Jeudi de l'Hémicycle sur la pair-aidance — Parlement Francophone Bruxellois
  6. Pair aidance belgique et

Principes [ modifier | modifier le code] Si le médecin peut soigner la maladie de la personne, seule celle-ci peut en définitive accéder au rétablissement, car celui-ci est propre au devenir de la personne en question, contrairement à son pronostic. Puisque seule la personne peut « se rétablir », il importe au médecin de reconnaître le savoir expérientiel de la personne, et de promouvoir son autonomisation [ 1]. Les pair-aidants sont des personnes qui accompagnent les personnes concernées dans leur rétablissement, suivant la notion de Rétablissement en santé mentale [ 2]. La pair-aidance affecte la reconstruction de la personne dans toutes les dimensions de sa vie, personnelle, affective et sociale, professionnelle, spirituelle, citoyenne [ 1]. Langage employé [ modifier | modifier le code] Souvent, le langage employé dans le contexte médical est dépendant d'un rapport de pouvoir, et peut être susceptible de rendre pathologiques des réponses normales à des évenements considérés par la personne comme traumatiques [ 3].

La pair-aidance est une fonction innovante qui privilégie l' expertise du vécu, les liens sociaux, l'entraide, le soutien moral, la participation et la citoyenneté. Les savoir-faire des pairs-aidants se fondent sur leurs facultés compréhensives, la proximité de vécu qu'ils peuvent établir. Quand ils sont eux-mêmes engagés dans un processus de rétablissement, des usagers se sentent prêts à dévoiler une partie de leur parcours, s'il est utile à d'autres, pour établir un lien, offrir écoute, soutien, accompagnement, espoir et fraternité. Les pairs-aidants ont leurs forces et leurs fragilités et, de surcroît, occupent souvent une place très délicate à l'interface des soignants et des patients. Aussi, il est essentiel qu'ils bénéficient de formations et de soutiens adaptés à leurs missions. La philosophie du rétablissement est centrale dans la pair-aidance. L' accompagnement et l'entraide par les pairs peuvent soutenir le processus de rétablissement de personnes qui connaissent des expériences psychiques et/ou sociales douloureuses.