Théorie Générale De La Justice Qcm

pop-charlie-et-la-chocolaterie

1 Crime, délit, contravention... Que savez-vous de ces 3 termes judiciaires? Ce sont des synonymes! Tous désignent des infractions pénales. Ils sont placés du plus grave au moins grave. 'Crime' est utilisé pour un meurtre uniquement. 2 Les principes juridiques français s'inspirent en grande partie... De la Déclaration des droits de l'Homme et du Citoyen de 1789 De la légisation de Napoléon 1er De la législation de Louis XIV Du droit romain 3 La justice, c'est... Un ensemble de principes moraux L'arbitrage des conflits et la protection des victimes conformément aux lois L'ensemble des institutions qui garantissent le droit Des institutions qui sanctionnent les infractions aux lois est un service gratuit financé par la publicité. Pour nous aider et ne plus voir ce message: 4 La justice pénale s'occupe des... Conflits entre les citoyens et les administrations Litiges entres les personnes Infractions aux lois 5 La justice civile s'occupe des... Conflits entre les citoyens et les pouvoirs publics Litiges entres les personnes Infractions aux lois 6 Un vol avec coups et blessures sera jugé par...

Quiz Droit et justice en France

Vous avez 9 ou 10 bonnes réponses: bravo! Ce score est de bon augure pour vos projets de concours! Vous pouvez passer aux tests suivants pour confirmer votre niveau: Vie politique, institutions, droit et justice… Testez-vous! (2) Vie politique, institutions, droit et justice… Testez-vous! (3) Vie politique, institutions, droit et justice… Testez-vous! (4) Vie politique, institutions, droit et justice… Testez-vous! (5) Vous avez entre 5 et 8 bonnes réponses: résultat encourageant! Vous avez déjà des connaissances qui ne demandent qu'à être complétées pour arriver serein le jour de votre concours. Continuez à vous entraîner! Vous avez entre 0 et 4 bonnes réponses: au travail! Peut-être n'avez-vous pas commencé vos révisions? Pas de panique, quelques livres et un entraînement régulier vous mettront à niveau pour le jour J! Vie politique, institutions, droit et justice… Testez-vous! (5)

Accueil > QCM / QUIZZ > QUIZZ: 4 niveaux de test notés sur 20 points! QCM (Niveau 2) 11 - Sont des juridictions d'exception? (2 pts) 12 - Qui peut statuer en amiable compositeur ( en équité)? (2 pts) le TGI un arbitre un tribunal arbitral 13 - Comment les arbitres sont-ils choisis? (2 pts) par le tribunal par les parties à un contrat par un juge judiciaire 14 - Quels domaines distingue-t-on à l'intérieur de l'ordre judiciaire? (2 pts) le civil et le pénal le droit commun et l'exception le premier et le second degré de juridiction 15 - La juridiction de "droit commun" est nommée ainsi parce que (2 pts): au départ, elle a vocation à connaître de tous les litiges elle connaît effectivement de tout litige, tant civil que pénal elle est compétente pour statuer tant un problème de droit civil que de droit commercial 16 - Quand peut-être saisie la cour européenne des droits de l'homme?

Il en est donc responsable.

La justice doit être rendue de manière publique La justice peut être rendue de manière confidentielle Les débats ne sont pas publics Les décisions rendues sont publiques 13 Parmi les propositions suivantes, lesquelles sont des principes d'organisation du service public de la justice? Le principe de hiérarchie Le principe de spécialisation Le principe de neutralité du juge Le principe du contradictoire 14 Le principe de collégialité: La justice est rendue à plusieurs juges Lutte contre la partialité du juge Meilleure indépendance Il existe des exceptions à ce principe 15 Que signifie le principe de l'autorité de la chose jugée?

Question 1 L'équité c'est: L'égalité des chances La stricte application de la loi Appliquer avec "juste mesure" une loi générale Question 2 La justice distributive c'est: L'égalité proportionnelle: à chacun selon ses mérites L'égalité arithmétique: à chacun la même part L'égalité devant la loi Question 3 La justice commutative c'est: L'égalité proportionnelle: à chacun selon ses mérites L'égalité arithmétique: à chacun la même part. Egalité des échanges La réparation d'un tort subi Question 4 La justice corrective c'est La réparation d'un tort subi La punition prévue par la loi L'équité Question 5 Un affect c'est: Une manière de penser Un sentiment, une émotion, ce qui nous pousse à agir Quelque chose qui nous blesse Question 6 La vertu c'est: Une qualité morale poussée à son excellence Une nécessité, quelque chose que l'on doit faire Un trait de caractère

  • Théorie générale de la justice qcm et quizz
  • Théorie générale de la justice - Cours - Daniel Kiala
  • Théorie générale de la justice qcm canada
  • Cours de l'Université Numérique Juridique Francophone: Se connecter sur le site
  • Guitare demi caisse yamaha
  • Théorie générale de la justice qcm du

La justice ne peut pas être définie dans l'absolu. Michael Sandel affirme dans Justice qu'il est forcément nécessaire d'établir une hiérarchie des valeurs de la société (richesses, honneurs, pouvoirs, droits, etc. ) pour délibérer sur le juste. Il réhabilite ainsi l'approche « communautarienne » de grands penseurs de gauche comme Martin Luther King, où c'est le bien qui conduit au juste. La justice selon Aristote La justice a donné lieu à des approches concurrentes. Michael Sandel en recense trois principales: l'utilitarisme, le libéralisme et le communautarisme. L'utilitarisme prescrit de faire les choix qui maximisent le bien-être total de la société, c'est-à-dire de viser le plus grand bien du plus grand nombre. Le défaut principal de cette doctrine est qu'elle justifie le sacrifice de l'individu au bien commun, comme lorsque des chrétiens étaient déchiquetés par des lions – pour le plus grand bonheur des spectateurs – dans les jeux du cirque de la Rome antique. Posant lui l'inviolabilité de la liberté et des droits de l'individu, le libéralisme est fondé sur des principes auxquels les hommes ne peuvent souscrire, comme la propriété de l'individu par lui-même – cette idée validerait des actes intolérables, comme le commerce des d'organes ou le cannibalisme.

Pour Michael Sandel, ces deux premières approches ne sont pas satisfaisantes parce qu'elles définissent le juste indépendamment du bien. « Les anciennes théories de la justice, écrit le philosophe, commencent avec la vertu, tandis que les théories modernes commencent avec la liberté » ( Justice). Injustement caricaturée dans les sociétés libérales comme une idéologie extrémiste, la troisième approche est le communautarisme (dénomination peu goûtée par Michael Sandel), qui consiste à déterminer le juste à partir de la vertu et de la vie bonne. L'utilitarisme de Bentham Michael Sandel lie la justice au bien et au mérite La conception libérale de la justice n'est pas satisfaisante. Michael Sandel la dénonce afin de remettre en cause la neutralité de valeurs de l'État. Sur le plan théorique, il s'oppose aux libéralismes politiques de Kant et de John Rawls, lesquels réduisent la justice au respect des droits d'autrui et en excluent l'ambition de faire leur bien. S'attardant sur le plus récent des deux, le libéralisme égalitaire de Rawls, il lui reproche à la fois de sanctifier le consentement – alors que des clauses contractuelles peuvent bien être absurdes, immorales ou injustes – et de déconsidérer le mérite comme une loterie naturelle.